Pourquoi réagir rapidement face aux sinistres de toiture ?

Les toitures jouent un rôle majeur dans le maintien et la structure d’un bâtiment. Elles sont par ailleurs exposées constamment aux aléas climatiques comme les variations thermiques fortes, la pluie, la grêle, la neige, la brise, l’ouragan, etc. Ces variations et aléas climatiques participent fortement à la dégradation progressive des matériaux de la toiture. En cas de sinistre de toiture, en quoi la sécurisation du patrimoine passif dépend d’une réaction rapide ? Voici un guide complet pour tout comprendre sur la question.

La vulnérabilité des toitures : un défi toujours actuel pour la préservation du patrimoine

L’étanchéité et la solidité de la toiture sont rudement éprouvées par les aléas climatiques. De même, les toitures sont les dépotoirs des mousses et des lichens qui participent au maintien de l’humidité sur le toit et au désagrègement progressif des matériaux.  

L’accumulation de ces mousses n’est donc pas seulement une question esthétique. Elle peut réellement porter un dommage plus profond à l’ensemble de la structure du bâtiment. En conséquence, il est important de trouver des moyens pour faire face à un dégât des eaux de toiture plus rapidement. À côté de ces aléas, les toitures sont également exposées à des facteurs externes de tout genre, susceptibles de causer des dommages subits et imprévus. On peut citer sans être exhaustif :

  • les chutes d’arbres ou de branches d’arbre ;
  • les actes de vandalisme ;
  • le vieillissement des matériaux, etc.

Ces facteurs qui ne sont pas tous naturels font grimper les risques liés aux sinistres de toitures et augmentent la vulnérabilité de ces dernières.

La réaction tardive : la cause d’une succession de dégâts

Lorsqu’un sinistre intervient, le délai de réparation complète doit être court si vous ne souhaitez pas faire face à un ensemble de dommages. En effet, une réaction tardive peut amplifier des dommages moins considérables.

L’infiltration d’eau et les dommages structurels

Une infiltration abondante sature l’isolation et les matériaux de construction. L’eau qui s’infiltre crée un environnement humide favorable au développement des moisissures et des champignons. Cela augmente l’insanité dans le bâtiment et expose les occupants à des dommages de santé. A cet effet, notez que les conséquences peuvent être graves, même s’il s’agit de moisissures ou de champignons.

La stabilité du bâtiment peut être également mise à prix si l’infiltration de l’eau participe à la pourriture du bois ou à la corrosion du métal. Or, le bois et le métal sont généralement les éléments qui maintiennent l’ossature d’une architecture.

Les dommages aux biens et les coûts de réparation plus élevés

L’infiltration de l’eau peut porter un dommage aux biens immobiliers, au revêtement des murs, au plancher et au plafond. Les équipements électroniques sont également exposés à l’eau, ce qui n’est pas favorable à leur préservation. Une réaction tardive expose donc tout le patrimoine à une perte considérable ou à des coûts supplémentaires de réparation. Ces derniers s’ajoutent au coût onéreux des réfections quand les dégâts ne sont pas vite résolus. 

La perte de la valeur marchande du bien immobilier

Les dommages causés par un sinistre de toiture peuvent faire chuter la valeur marchande du bien immobilier si les dégâts ne sont pas vite réparés. Les moisissures, les brèches ou les fissures sont de nature à dissuader un acheteur. Alors faute de preneur, la valeur du bien est hypothéquée sur le marché.

Réaction proactive et minimisation des pertes

Deux couvreurs réparent un toit

Il est possible de stopper l’ampleur des dégâts d’un sinistre de toiture avec une réaction proactive et rapide. C’est d’ailleurs un impératif quand on a en perspective de préserver un patrimoine passif. Dans l’ordre des priorités, voici comment se décrit une réaction proactive.

Mettre un terme à l’infiltration de l’eau

Tant que l’eau s’infiltre, les dégâts seront importants et vous ferez toujours face à de constantes réparations. Il est donc prioritaire de colmater les brèches pour limiter, voire arrêter complètement l’infiltration de l’eau.

Contenir la propagation des dégâts

L’humidité et les moisissures par exemple se propagent très vite. Pour éviter que les dégâts qui leur sont liés se propagent dans tout le bâtiment, il faut mener une action préventive prescrite par un professionnel afin de contenir les effets de la propagation.

Diagnostiquer les dommages structurels

Dès les débuts, il faut inspecter minutieusement le bâtiment afin de repérer les dommages structurels. L’identification des problèmes liés à la structure du bâtiment aboutira à une réparation systématique afin de ne pas laisser ces dommages s’aggraver.

Quelques mesures en préliminaire

Deux ouvriers sur le chantier de travaux de toitures d'une maison.

Avant de passer à la phase très active de réparation et de préservation du patrimoine, n’oubliez pas de :

  • faire constater le sinistre et le documenter ;
  • sécuriser les zones dangereuses ;
  • contacter un professionnel pour évaluer les dégâts ;
  • et déclarer à l’assureur.

Ces différentes actions accomplies dans un temps court facilitent le processus d’indemnisation. En effet, l’intervention rapide apporte dans les meilleurs délais et les meilleures conditions les preuves dont l’assureur a besoin pour que vous soyez indemnisé.